Comment ça fonctionne ?
Principe de base
La réflexothérapie plantaire se base sur le principe de la présence, au niveau des pieds, de zones réflexes correspondant à l’ensemble des glandes, des organes et des parties du corps. Les pieds reflètent ainsi l’ensemble du corps. Elle aide à rétablir l’homéostasie (état d’équilibre) en relâchant les tensions ce qui améliore l’influx nerveux et la circulation sanguine et en aidant les glandes et les organes à retrouver une activité normale. (Byers, 1988)
Une science et un art de soigner
Différentes théories ont tenté d’expliquer le fonctionnement de la réflexothérapie. Il reste difficile d’apporter un regard purement rationnel sur cette pratique où la relation entre deux êtres humains, l’art de soigner, l’impact sur l’ensemble des systèmes et les réponses inattendues du corps laissent toujours une place à l’incertitude et ouvrent de multiples champs du possible (Issel, 1996).
L’approche scientifique a montré que la réflexothérapie fait intervenir :
- des actions réflexes dans le système nerveux (Kunz et al, 2021 ; Issel, 1996) ;
- des réactions dans le système circulatoire (Issel, 1996) ;
- des changements hormonaux et une production d’endorphine (Kunz et al, 2021 ; Issel, 1996) ;
- des modifications dans les circuits de perception de la douleur (gate control) (Issel, 1996) ;
- des points d’acupuncture (Issel, 1996).
La réflexothérapie peut affecter l’ensemble du corps, de différentes façons, du fait des interactions entre les différents systèmes (Issel, 1996).
Kunz, B., Kunz, K., & Jenkinson, R. (2021). Réflexologie pour les mains et pour les pieds : manuel complet (Dix-septième édition). Le Courrier du livre.
Issel, C. (1996). Reflexology: art, science & [and] history. New Frontier Publ.
Byers, D. C. (1988). Meilleure santé par la réflexologie des pieds : Méthode originale Ingham ; suivie de La réflexologie des mains. Ingham Publ.