Historique
Une pratique vieille de plus de 5000 ans
L’art de la réflexologie plantaire remonte à la Haute Antiquité en Egypte, en Inde et en Chine. Par exemple, parmi les traces les plus anciennes se trouvent : un traité sur les pieds, intégré au Classique de médecine interne de Huang Ti, en Chine, il y a environ 5000 ans (Kunz et al, 2021) et une fresque à Saqqarah (Egypte), dans le tombeau d’un médecin, qui témoigne d’une pratique de soins au travers des pieds, en 2330 ans avant J.C. (Kunz et al, 2021).
En Chine, la médecine basée sur les méridiens et les pressions a contribué au développement du massage des pieds. La thérapie par pression a également été retrouvée dans des tribus africaines, des peuples indigènes américains et australiens. Plusieurs courants se sont par la suite développés.
En Europe, au XVIème siècle, la thérapie par pression est déjà une pratique courante aussi bien dans les familles ouvrières que celles plus aisées et chez les soignants (Issel, 1996).
C’est à la fin du XIXème siècle que des travaux scientifiques sur la réflexologie commencent.
En Russie, l’approche a la particularité d’associer à la fois un point de vue psychologique et physiologique (Issel, 1996).
En Angleterre, le neurologue Dr Henry Head, en travaillant avec le Dr Charles Sherrington (prix Nobel en 1932), s’intéresse au système nerveux sensoriel et met en évidence les relations entre la peau et les organes internes. Il cartographie les zones de sensibilité cutanée en lien avec les racines nerveuses de la moelle épinière (précisées plus tard comme des dermatomes). Dr Charles Sherrington étudie plutôt l’action réflexe et l’adaptation de l’ensemble du corps à un stimulus.
En Allemagne, au début du XX siècle, le Dr Alfons Cornelius, puis le Dr Barczewski et Elisabeth Dicke (physiothérapeute) décrivent les réactions à distance et les effets thérapeutiques des pressions sur certains points du corps (Issel, 1996).
Au même moment, aux Etats-Unis, le Dr William Fitzgerald découvre aussi que la stimulation de la peau provoque une action réflexe. Il identifie des aires avec leurs connections et développe le principe de « zone therapy ».
Le Dr Joe Shelby Riley approfondit ensuite ses travaux et dessine les premiers schémas des points réflexes détaillés au niveau des pieds.
Eunice Ingham (infirmière et physiothérapeute) travaille avec le Dr Riley et poursuit les avancées sur la réflexologie plantaire. Dès les années 1930, elle développe la réflexologie plantaire en tant que science, en affinant la cartographie des zones réflexes des pieds et en approfondissant la pratique et l’enseignement (Byers, 1988).
Kunz, B., Kunz, K., & Jenkinson, R. (2021). Réflexologie pour les mains et pour les pieds : manuel complet (Dix-septième édition). Le Courrier du livre.
Issel, C. (1996). Reflexology: art, science & [and] history. New Frontier Publ.
Byers, D. C. (1988). Meilleure santé par la réflexologie des pieds : Méthode originale Ingham ; suivie de La réflexologie des mains. Ingham Publ.
Actuellement
La réflexothérapie est reconnue au niveau fédéral depuis 2016 comme une thérapie complémentaire à part entière.
Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire OrTra
Elle continue à être régulièrement étudiée : depuis 2013, 210 articles sur la réflexologie sont référencés sur Pubmed (reflexology[Title] - Search Results - PubMed (nih.gov)).
Voir également ici pour quelques articles sur les effets de la réflexologie.
Des associations continuent à développer la réflexologie, à en assurer la qualité et la sécurité de sa pratique, et à favoriser les échanges entre praticiens.
- Organisation internationale : ICR International Council of Reflexologists
- Organisation européenne : RiEN Reflexology in Europe Nexus